L’hospitalité et le partage du bonheur dans l’ADN.
Du plus longtemps que se souvienne Stéphanie, cofondatrice avec son père Daniel, la famille Émond intègre le rituel des bains à son quotidien. Le sauna sur le quai du chalet d’été avait été construit pièce par pièce au début des années 1980. Sa localisation sur une île en Outaouais compliquait sa réalisation, mais ceci le rendait aussi fort unique. L’hiver, la famille ne passait pas un weekend sans terminer une journée de ski par un sauna et une baignade glaciale dans les eaux de la Rivière-à-Simon, dans les Laurentides.
Établie à Barcelone depuis 1999, Stéphanie est animée par son désir de réaliser un projet d’envergure qui réunira ses passions pour l’hospitalité, la santé et l’architecture. Elle entreprend dès 2003, sur la côte Catalane, un parcours de repérage pour choisir un lieu qui tiendrait d’écrin au projet de spa qu’elle caresse depuis son adolescence.
C’est toutefois lors d’une visite hivernale au Québec en 2004 que Stéphanie découvre à raquettes avec son père un domaine exceptionnel au cœur des Cantons-de-l’Est : le site de Bromont-sur-le-lac. C’est le coup de foudre immédiat pour cette nature époustouflante, s’étendant à perte de vue, et on voit déjà le potentiel immense qu’offrent les vieux bâtiments abandonnés.
Stéphanie quitte alors l’Espagne pour se consacrer à l’élaboration du projet au Québec avec son père. Recrutant son ami, Jean-Sébastien Bourdages, un jeune finissant en architecture rencontré à Barcelone, des esquisses inspirées de ce lieu vivant, le transforment et font apparaitre des espaces uniques en toute harmonie avec l’environnement.
Pour l’élaboration de l’offre de services et de soins, Stéphanie se laisse guider par des expériences vécues lors de ses voyages en Scandinavie, en Europe, en Jordanie et en Amérique du Sud. L’offre sera modelée par la richesse de l’histoire patrimoniale du domaine BALNEA, cet ancien site de rituels amérindiens.
Peu après le début de la construction, Stéphanie rencontre Denis Laframboise, un jeune entrepreneur montréalais, spécialisé en économie durable, avec qui elle partage sa passion pour le design et l’entrepreneuriat. Gestionnaire habile avec un grand respect pour l’environnement, Denis s’associe au duo père-fille pour finaliser la construction du projet. Puis, deux ans plus tard, Stéphanie Émond et Denis Laframboise deviennent les uniques actionnaires de BALNEA.
En octobre 2005, après plus d’un an et demi de travaux et plus de 5 millions de dollars investis, BALNEA spa + réserve thermale ouvre officiellement ses portes !
Dès son ouverture, BALNEA devient la référence en spa de jour au Québec. BALNEA redéfinit l’art de la détente et innove dans son design contemporain, dans la planification du service client et de l’expérience « tout inclus » dans une ambiance épurée tant au niveau sonore, olfactif que visuel, livré en toute reconnaissance et authenticité.
Depuis, nous poursuivons notre rêve d’offrir à nos clients une expérience balnéaire, gourmande et voluptueuse qui transporte hors du temps. Pour nous, BALNEA est une ode à la nature, un sanctuaire envoûtant, un rituel qui se réinvente continuellement, un luxe nécessaire qui inspire, ressource, éveille.
En 2022, BALNEA annonce le lancement d’un projet d’agrandissement éco-responsable comprenant deux phases s’étalant de 2022 et 2027 et qui à terme, totalisera près de 30 M$ en investissement. Le projet visera l’agrandissement et l’amélioration des installations spa actuelles et la création de nouveaux bâtiments, permettant de proposer une offre touristique à la fois novatrice et complète, pour satisfaire les invités et touristes avides d’escapades en nature et de tourisme lent.
Phase 1 : Grâce à l’aide financière de 5 M$ octroyée par le ministère du Tourisme grâce au Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT), la première phase du projet est lancée. Prévue de 2022 à 2024 et totalisant un investissement de 10M $, elle portera sur la transformation d’une attraction spa en complexe multi-activités avec hébergement. BALNEA spa + réserve thermale prévoit entre autres :
• L’agrandissement du spa, notamment grâce à l’ajout d’un bain à remous de 70 pieds de large, d’une salle de repos thématique souterraine, d’une terrasse chauffée, de vestiaires additionnels, de nouvelles installations de traitement des eaux usées et de chauffage à la biomasse;
• L’agrandissement et mise à niveau définitive à une classification 3 étoiles ou équivalent du Beatnik Hotel;
• Le démarrage d’une « microferme biologique intensive » 4 saisons et 1 serre hivernale permettant de fournir le restaurant LUMAMI (de même qu’un deuxième restaurant qui ouvrira ses portes sur le site) tout au long de l’année. Cette microferme sera accessible aux adeptes d’agrotourisme lent et leur permettra entre autres de goûter aux produits frais préparés par nos chefs et de profiter du calme des lieux.
« C’est un honneur et une fierté pour BALNEA de recevoir cette aide financière qui soutiendra notre projet de transformation. Ce projet est un engagement vers le retour à la terre, une invitation à ralentir, à prendre conscience, à apprécier et à consommer de manière saine et responsable. Les invités pourront bénéficier d’un contact direct avec une agriculture régénératrice en plus de vivre une expérience holistique de dépaysement et de bien-être, pour leur bénéfice et celui des producteurs de la région de Brome-Missisquoi. »
– Denis Laframboise, président de BALNEA.
Phase 2 : À venir. Pour rester informé, abonnez-vous à notre infolettre.
Gardons contact