Je m’adresse ici à la communauté présente et future du BALNEA, nos équipiers et nos invités, ainsi que l’ensemble des citoyens de la Ville de Bromont, concernant le destin du Domaine naturel du Lac Gale.
CONTEXTE HISTORIQUE
Comme vous le savez peut-être, BALNEA spa et réserve thermale est situé au cœur d’une forêt protégée, soit le Domaine naturel du Lac Gale (DNLG). Il s’agit d’un espace nature de 370 acres, incluant 22 km de sentiers, où l’on découvre une variété faunique rare et une flore diversifiée dont certaines espèces menacées, de magnifiques points de vue et un lac d’une grande pureté. La quiétude des lieux est une de ses premières richesses, que nous désirons et devons protéger.
La création de ce domaine en 2005 faisait suite à l’adoption par la ville d’une « Stratégie de protection des espaces verts et des milieux naturels » dans lequel document était affirmé en regard du domaine ceci : Il ne s’agit donc pas ici de simplement zoner un terrain, mais plutôt de renoncer éternellement à différents droits de développement.
Il faut rappeler que c’est grâce à un don de Daniel Émond, cofondateur de BALNEA, de plus de 280 acres de terrain incluant le lac Gale, que le DNLG a pu voir le jour. En effet, sans cette donation, l’ensemble du terrain original visé par le bail emphytéotique serait resté sous contrôle privé, avec une base de plein air contingentée et un spa.
Suite à cette cession, Conservation de la Nature Canada (CNC), la Ville de Bromont et BALNEA ont conclu un partenariat et se sont liés contractuellement en 2005 dans une entente de protection des écosystèmes et de la quiétude des lieux, tout en permettant un accès aux citoyens via le réseau de sentiers.
La création du DNLG fut un grand succès pour les partenaires fondateurs et une grande fierté pour la Ville de Bromont, comme en témoignent les élus et administrateurs de l’époque dans ce passage du bulletin municipal Voici Bromont – Le développement durable — avril 2007 :
« … C’est un privilège de pouvoir bénéficier d’un tel joyau naturel. La grande richesse du Domaine du lac Gale le rend fragile… il faut donc procéder avec minutie et rigueur. Notre but : pouvoir en profiter longtemps et sûrement. »
— M. Ronald Caron directeur du SLCVC de la ville de Bromont, avril 2007
LE PROJET BALNEA
Dès l’acquisition des terrains et bâtiments de l’ancienne Base de plein air Davignon, les propriétaires de BALNEA ont eu la vision d’une gestion écoresponsable et le respect de la quiétude de cette zone de conservation. Pour BALNEA, il était tout naturel en 2005 de nicher le projet du spa au cœur de cette vaste zone de conservation et de quiétude.
Pour la Ville de Bromont, la réserve thermale était un projet qui s’harmonisait parfaitement avec sa stratégie de conservation à perpétuité des espaces verts. Ainsi, cette acceptation, encadrée par les diverses ententes de l’époque (donation à la ville, servitude de conservation avec CNC, servitude de quiétude et de droit de regard en faveur de BALNEA), garantissait à BALNEA que la conservation et la quiétude de l’espace seraient respectées à perpétuité. À la lumière de ces modalités mutuellement acceptées, BALNEA a donc procédé à la donation pour 1$.
LA DÉRIVE DE L’ENTENTE
Avec les différents changements de direction et d’élus à la Ville de Bromont, les engagements de ce partenaire envers notre entente de 2005 sont progressivement tombés dans l’oubli, les nouveaux élus n’ayant d’yeux que pour le projet du Parc des Sommets de Bromont.
Aujourd’hui, le Domaine est traité comme un sous-secteur du Parc des Sommets et utilisé comme un actif de loisirs municipal avec intérêt d’attraction à haut volume. Son exploitation diffère grandement de la mission première visant la conservation de la nature au moyen d’une gestion commune centrée sur un accès à basse densité. L’entente priorisait le respect de la quiétude, la préservation de la nature, et l’exploitation d’un camp de jour voué à l’éveil des jeunes à l’environnement, ce qui n’est plus priorisé.
LA VOCATION DU PARC DES SOMMETS
Le Parc des Sommets constitue un lieu de loisir pour les résidents de Bromont et les visiteurs puisqu’il offre une source de défoulement, de dépassement de soi, d’adrénaline, d’excitation et de rencontres amicales. Il procure également une certaine protection des espaces verts qu’il occupe.
Nous savons tous aujourd’hui que l’accès à la nature est directement lié au maintien de notre santé mentale et physique. Par contre, qui dit accès à la nature, ne veut pas nécessairement dire sports à haute performance, exubérance cacophonique, rencontres de groupes, compétitions de vitesse etc. L’accès à la nature, c’est aussi une invitation à ralentir, à se retrouver avec soi-même, à connecter avec les sons et le silence de la forêt. Pour trouver et entretenir notre paix intérieure, la voie de la nature pure est un grand facilitateur pour atteindre celle-ci.
LE RESPECT D’UNE MISSION INCHANGÉE
C’est afin de faire respecter les conditions de l’acte de cession du domaine à la ville dont la vocation permanente de quiétude du DNLG que BALNEA a multiplié les demandes d’intervention et de restrictions d’exploitation auprès de la ville au fil des années. BALNEA ne réclame que le respect de cet engagement conjoint envers ce territoire à protéger.
Notre mission demeure la même qu’en 2005 et nos valeurs qui soutiennent la conservation et la quiétude n’ont pas changé. CNC est un organisme ayant comme but unique la conservation des écosystèmes. Ses valeurs n’ont donc pas changé non plus. Celles de la Ville ne doivent pas changer puisque cette dernière est liée à l’engagement contractuel pris par les élus de l’époque de conserver l’intégrité écologique du domaine au moyen d’un outil de conservation à perpétuité. Nul doute que ces élus de l’époque, visionnaires, ont voulu ainsi protéger la nature contre les changements de valeur qu’amène le fil du temps.
VERS UN RETOUR AU RESPECT DE L’ENGAGEMENT ET DE LA NATURE
Certains secteurs du Parc des sommets sont ouverts à tous, presque en tout temps, avec peu de limitations en ce qui a trait aux utilisations et façons de les parcourir. Le Domaine naturel du lac Gale, par la particularité de son écosystème, sa vulnérabilité et son contexte contractuel vous est accessible, mais autrement. Le Domaine naturel du Lac Gale se dédie à notre bien-être intérieur, à l’écoute de soi, à une authentique immersion en nature, et par le fait même assure une pérennité à sa vocation initiale de protection de l’écosystème et de la quiétude des lieux.
Signé : Denis Laframboise
À propos de Denis Laframboise
Denis Laframboise est diplômé de l’Université Queen’s avec un baccalauréat en économie et de l’Université Laval où il a complété une maîtrise en économie environnementale. Son sujet de thèse était la valeur économique du saumon de l’Atlantique. Le but de l’étude était de contrebalancer les études coûts-bénéfices du projet hydro-électrique de la rivière Sainte-Marguerite en valorisant les ressources biologiques. Il a réalisé d’autres études environnementales par la suite, dont la valeur économique des paysages et aussi la valeur économique des milieux humides des grands lacs, toutes ayant pour but la valorisation des ressources environnementales dans notre économie pour leur conservation. Les attributs tels que la quiétude des lieux et l’état naturel des écosystèmes et leur valeur lui sont donc familiers, ce qui le rend particulièrement sensible à la valeur intrinsèque du DNLG.
Impliqué dans BALNEA en tant que gestionnaire depuis juin 2004 et en tant que copropriétaire depuis juin 2006, il est en devenu l’unique propriétaire en août 2019. Le développement de BALNEA en tant qu’entreprise respectueuse de ses citoyens voisins, invités, équipiers et corporatifs lui tient à cœur. La protection des écosystèmes et de la quiétude du DNLG lui tiennent tout autant à cœur car, entre-autres, le bien-être de son entreprise et de ses équipiers y est intimement lié.
À lire aussi :
Communiqué de presse de la Ville de Bromont
MARTIN, A. (avril 2007), « Le Domaine du Lac Gale », Voici Bromont, Bulletin municipal d’information — Volume 9 no 1, p. 2-3.
https://stg.balnea.ca/la-nature-sous-toutes-ses-formes/
https://stg.balnea.ca/vert/
https://stg.balnea.ca/les-bourgeons/
https://stg.balnea.ca/notre-histoire/
Gardons contact